Magazine M313

Octobre joue les prolongations estivales, profitons-en !

En Pays Drouais, les projets avancent, les commerces changent de décor, les rendez-vous se multiplient… et les vacances de la Toussaint pointent déjà le bout de leur nez.

À la une, le CinéCentre qui change de mains, la Jardinerie Lefèvre qui ouvre un nouvel espace à Saint-Rémy-sur-Avre et le Salon des Entrepreneurs qui cherche des exposants pour sa nouvelle édition. Et pendant que le territoire se renouvelle, les traditions, elles, sont toujours bien là ! La Foire Saint-Matthieu de Houdan a célébré sa 954e édition et la Foire Saint-Denis sa 847e. Deux rendez-vous qui traversent les générations, où ceux qui y venaient enfants y reviennent aujourd’hui en famille.

Côté sorties, les prochaines semaines ne manqueront pas non plus d’idées et le cinéma est à l’honneur ! Fenêtre sur films annonce sa programmation 2026-2027, le festival drouais Histoires de femmes revient pour une nouvelle édition et le Salon du cinéma et de la vidéo à Houdan s’annonce encore plus étoffé que l’an dernier.

Octobre, c’est aussi le mois du rose. L’occasion de rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein et de saluer les initiatives qui continuent de faire avancer la prévention.

Et puis, parce que la vie locale ne s’arrête jamais, ce numéro donne aussi un coup de projecteur sur l’actualité publique du territoire : premier bilan pour le maire de Dreux, bilan d’une première année de mandat pour Christelle Minard, conseils municipal et communautaire… Les sujets ne manquent pas et les débats non plus ! On fait le point.

Un numéro bien rempli, à lire tranquillement avant de profiter — ou non ! — de quelques jours de vacances. On se retrouve le 22 octobre. 

Bonne lecture.


Nicolas Borget


PROCHAINE PARUTION : 22 octobre 2026

Collecte d’amiante le 30/11

Mesdames, Messieurs, 

Sitreva organise une collecte de déchets d’amiante lié en partenariat avec la région Ile-de-France, lundi 30 novembre 2026, réservée aux particuliers habitant sur le territoire de Sitreva.

Les dépôts se feront sur la déchèterie d’Angerville, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Ce service est accessible uniquement sur réservation.

Ce jour-là, la déchèterie sera exclusivement réservée aux dépôts d’amiante. Aucun autre type de déchet ne sera accepté, et aucun passage sans rendez-vous ne sera possible.

Des équipements de protection individuels et des emballages seront fournis gratuitement aux usagers.  Un mail spécifique précisera les modalités et dates de récupération du kit dont le retrait s’effectuera au siège administratif de Sitreva : 19 rue Gustave Eiffel, 78120 Rambouillet.

Vous retrouverez toutes les modalités de collecte dans le Dossier de presse joint au mail et sur notre site internet. Vous disposez également de visuels pour votre communication. 

Les communes et Agglomérations ont été prévenues.

Je reste à votre disposition,

Cordialement,